Guide-conseil-photo-mariage Titre-7

article-1-0008

1/200 f2.2 ISO 3600 85 mm

Voici le premier chapitre de la partie la plus difficile d’un mariage : la cérémonie religieuse !

En général la mairie a lieu avant l’église. J’aurais donc dû traiter celle-ci. Mais chaque mairie étant tellement différente je ne vois pas pour l’instant l’intérêt de faire un article là-dessus. La mairie c’est un peu comme l’église mais en beaucoup plus court et beaucoup plus facile. Car le photographe peut faire à peu près ce qu’il veut, se balader partout. Et surtout il y a beaucoup de lumières. Ce qui est le principal défaut de nos lieux de culte catholique. Je me contenterai de ne parler que des églises car j’ai malheureusement rarement l’occasion de faire des mariages d’autres religions.

L’entrée dans l’église de la mariée est sans doute le moment le plus important pour les photos.Lorsqu’on parle de moments solennels dans un mariage, cette image est celle qui revient le plus souvent avec l’échange de bagues. C’est aussi la plus compliquée techniquement. Les églises sont très sombres et l’extérieur très brillant, surtout en été. De plus les entrées des églises ont la bonne idée d’être tournées vers l’ouest, là où le soleil est le plus brillant l’après-midi. Enfin c’est LE moment où tous les invités sortent leurs appareils photos. Tout concourts à rendre l’exercice particulièrement périlleux…

Si vous n’avez pas eu de soucis pour vous garer et que vous êtes à l’heure, la première chose à faire c’est de rentrer dans l’église quand la majorité des invités sont entrées. Vous gagnerez du temps pour traverser. Allez vous présenter au prêtre par politesse et afin qu’il vous donne les indications ou plutôt les interdictions. Ils sont en général assez tolérants, sachant très bien que la moitié des couples se marient à l’église pour « la photo ».

Restez près du chœur et faites des tests avec les derniers invités entrants. Cela vous permettra de savoir quelle est la luminosité et la qualité de la lumière. Faites bien attention à ne pas prendre les invités juste à l’entrebâillement de la porte. Prenez-les une fois qu’ils sont bien entrés à l’intérieur.

Pour cette partie encore plus je ne peux que vous recommander de vous mettre en ISO-auto. Au début de l’entrée dans l’église, quand la mariée est encore dans la lumière vous serez à 400. Cinq mètre plus loin vous serez à 3200 ou 6400… Inutile de perdre du temps avec ce facteur peu important. De même à la fin du mariage. Je pense que c’est arrivé à tous les photographes de faire la sortie des mariées à 6400 ISO !

article-1-0009

1/320 f1.8 ISO 200 85 mm. Notez qu’à l’entrée de la porte les ISO sont seulement à 200.

Ma vision idéal d’une belle photo d’entrée de la mariée est d’être le plus loin possible, au niveau du chœur. Cela me permet aussi de me retourner rapidement et de saisir l’expression souvent très émue de Monsieur qui la voit en robe blanche pour la première fois. Selon sa taille et surtout les invités ce n’est parfois pas possible. Mais c’est à mon avis l’objectif qu’il faut se fixer. De plus si vous êtes au milieu de l’église vous aurez à courir vers l’autel, ce qui vous fera perdre quelques photos et vous rajoutera du stress ! L’autre avantage d’être au niveau de chœur est que, même si c’est un peu la cohue avec les invités, vous pourrez toujours faire une photo « facile » de la mariée arrivant à l’autel au bras de son père. Au moins vous êtes certain d’en avoir une réussie !

article-1-0004

1/125 f1.4 ISO 1100 85mm

article-1-0005

1/100 f1.8 ISO 3600 28 mm

Néanmoins dans certains mariages vous serez obligé d’être au milieu. N’hésitez pas à demander rapidement aux invités qui traînent en plein milieu de l’allée de se ranger. Ils pesteront un peu mais beaucoup moins que les mariés quand ils verront sur la photo que le dos de leur oncle cachent le papa qui rentre au bras de sa fille.

article-1-0006

1/200 f 2.2 ISO 1800 85mm Combien de personnes sont entrain de prendre des photos ici ?

Une chose, vous ne verrez pas les visages des invités à ce moment, juste des têtes d’I-phones ou d’I-pads. C’est comme ça, vous ne pouvez rien y faire, acceptez-le 🙂

Les photographes amateurs sont en général très respectueux du pro, vous ne devriez pas avoir de soucis avec eux. Au contraire, je suis content qu’ils soient là au cas où je manquerais quelque chose et discute souvent un peu avec eux afin qu’on ne se marche pas dessus. D’une manière générale je considère que les invités font partie du mariage et que je dois les inclure dans mon reportage. J’aime quand ils sont nombreux, cela donne beaucoup plus d’occasions de photos, de jouer avec eux. Il n’y a rien de plus difficile et gênant qu’un mariage avec 20 invités qu’on mitraille en permanence !

Si vous avez l’occasion pensez à prendre la mariée dans l’encadrement de la porte, c’est toujours l’occasion de belles photos.

En général mieux vaut passer les photos en noir & blanc. Les conditions de lumière sont trop difficiles, autant vous faciliter la tâche ! Et puis cela se prête bien à la solennité du moment.

Côté traitement photo, comme la mariée est très claire et souvent dans la lumière, je modifie la luminosité des côtés pour équilibrer la photo.

article-1-0011

1/100 f2.2 ISO 900 28mm

article-1-0010-2

La différence est subtile mais grâce au filtre gradué de Lightroom j’ai assombris à gauche et éclairci à droite l’invité qui prends la photo. Cette retouche permet de mieux centrer la photo.

Revenir au menu principal