3 Les préparatifs de la mariée 1ère partie

3 - Les préparatifs de la mariée

La grande différence des préparatifs par rapport au reste de la journée est qu’on a le temps. La mariée va rester assise au même endroit durant au moins une heure et demie. Au début j’en profite pour photographier les bagues et la robe de la mariée.

Je distingue deux types de préparatifs, ceux seul avec la marié et juste une ou deux personnes, et ceux avec toute la famille. Ces derniers sont bien plus faciles car ils permettent de commencer déjà vraiment le reportage. Il y a toutes les interactions à prendre. J’ai fait un mariage cette année où la mariée était maman de 4 enfants. Il y avait en tout 15 ou 20 personnes présentes durant 3 heures. Forcément j’ai rendu 200 photos de préparatifs sur la galerie. A ce niveau ce n’est plus des préparatifs, c’était un véritable reportage, comme le reste de la journée.

Le plus souvent il y a seulement quelques personnes et l’ambiance est plus calme, plus propice à réaliser des photos intimistes. Dans ce cas là n’hésitez pas à intervenir, par exemple pour demander à la maquilleuse de déplacer la chaise pour être plus proche de la fenêtre, à ouvrir ou fermer un volet, à allumer une lampe… Voire même à déplacer les préparatifs dans une autre pièce ou à l’extérieur. La mariée va penser fonctionnel et non lumière. Mais pour vous c’est primordial d’avoir une bonne lumière. S’ils vous ont pris comme photographe c’est qu’ils aiment votre travail, vous font confiance. Tant que cela ne chamboule pas trop leur organisation, il n’y a pas de soucis à demander de modifier certains éléments.

Important : profitez aussi d’avoir le temps pour bien observer la mariée, son meilleur profil, sous quelle posture elle est la plus belle. Cela vous servira beaucoup lors des photos de couple pour choisir les postures.

Privilégiez peu de source de lumière, dans l’idéale seule une unique, comme sur ces photos. Le rendu sera beaucoup plus intimiste encore une fois.

Préparatifs mariée

1/125 f1.8 ISO 110 28mm

Préparatifs mariée

1/160 f2.2 ISO 560 85mm

Préparatifs mariée

1/160 f2.2 ISO 400 85mm

Préparatifs mariée

1/200 2.2 ISO 360 28mm

Préparatifs mariée

1/160 f2.2 ISO 1000 85mm

N’hésitez pas non plus à demander aux maquilleuses et coiffeuses de tenir la pause quelques secondes, ou de s’écarter. Sauf cas de rush elles sont en général tout à fait disposées à vous rendre service. 

Certaines coiffeuses ont des boîtes contenant tout leur nécessaire et un miroir intégré avec des lampes autour comme sur ces photos. C’est un super outil pour travailler. Si le miroir est sale là encore nettoyez-le. Les maquilleuses ont toujours des lingettes sur elles.

Préparatifs mariée

1/200 f2.2 ISO 1400 85mm

Parfois les lieux sont très exiguës. Jouez avec les miroirs ou servez-vous des personnes autour pour « encadrer » la mariée. Ralentissez un peu le rythme si besoin pour vous déplacer d’un endroit à un autre de la pièce pour varier les angles.

Préparatifs mariée

1/100 f2.2 ISO 450 28mm

Préparatifs mariée

1/100 f2.2 ISO 2500 28mm

Profitez-en aussi pour vous lier avec la famille. Souvent les témoins de la mariée sont présentes. Elles pourront vous donner de bons conseils sur les personnes importantes à prendre en photo ou sur les surprises qu’il pourrait y avoir lors du mariage.

Enfin, ne restez pas collés avec la mariée durant deux heures. Il y a tout un tas de moment amusants, d’à côtes. Tout ce qui fait partie de la vie de la famille chez qui on est. Les préparatifs sont un moment rare et privilégié. Qui nous permet aussi de découvrir « notre mariée » et de savoir comment nous adapter à elle pour le reste de la journée.

_DSC4927

0027

DSC_2769

DSC_6341

_DSC1095

Je donnerai des conseils plus spécifiques à la coiffure et au maquillage dans la suite de l’article.

Revenir au menu principal

2015-05-03T12:08:07+00:00