2) Photographier les bagues

2 - Photographier les bagues

Les bagues ont deux avantages, elles sont petites. Il est donc facile de les prendre en photo dans un espace réduit. Elles sont aisément transportables contrairement à la robe de la mariée par exemple. Même si elles ne sont pas là lors des préparatifs, ou qu’on n’a pas eu le temps de les prendre en photo il est possible de le faire le soir lors du dîner ou même du cocktail.

Bagues mariage

1/400 f4.5 ISO 200 28mm

Cela dit, elles ont une grande valeur et peuvent se perdre facilement. Lorsque je photographie les bagues je dis à haute voix devant la mariée ou sa famille que je le fais. Je les garde toujours à la main sauf lorsque j’ai trouvé le lieu où je vais les prendre en photo. Et lorsque je les rends, je les donne toujours à une personne, si possible à la mariée, boîte ouverte afin qu’elle soit certaine qu’elles sont là. Je n’ai jamais entendu parlé d’un vol sur un mariage, et je laisse souvent traîner mon sac à droite ou à gauche, mais je préfère être trop précautionneux à ce sujet que pas assez.

Passé ce long préambule voici la principale astuce de tout ce tuto pour réaliser de belles photos de bagues :

La torche led

torche-led-pour-video-hdslr-et-hdv_1_1

C’est petit, c’est léger, ça coute 80 € pour les premiers prix, ça consomme très peu (je n’ai toujours pas changé les piles en deux ans) et ça rend plein de services.

La première fois qu’il m’est venu l’idée d’en acheter une c’était à un mariage avec deux vidéastes il y a quelques années : Nous faisions les photos de danses à l’extérieur, il y avait très peu de lumière. C’est particulièrement difficile de faire des photos de danses dans ces conditions, sans plafond pour faire rebondir le flash. C’est là que je me suis rendu compte qu’avec leur torche, et en me tenant juste en dessous d’eux j’avais une lumière tout à fait exploitable pour faire les photos qu’il me fallait !

Je me suis donc équipé au cas où je devais faire ce type de photo une fois encore.

A un mariage je me suis retrouvé obligé, dans l’urgence, de photographier des bagues dans une pièce très sombre. J’ai eu l’idée de sortir ma lampe pour me donner un coup de main et depuis je l’utilise pour presque toutes mes photos de détails en intérieur, voire pour déboucher certaines ombres en extérieur.

Bague mariage

1/200 f2.2 ISO 220 85 mm

La lampe permet d’être beaucoup plus créatif et de ne pas rester rivé à la fenêtre comme seule source de lumière.

J’utilise mon 28 et 85 mm pour réaliser ces photos. 

Objectifs Macro

L’idéal étant d’avoir un 60 ou 110 macro, le seul souci est qu’il faut souvent ouvrir à f10, voire bien plus. Ceci demande d’avoir un pied ou un appareil particulièrement à l’aise dans la montée en ISO : un encombrement et un investissement assez lourd juste pour des photos de bagues.

Vous pouvez voir le superbe travail de Susan Stripling, une photographe de mariage américaine à ce sujet.

Bague mariage

1/200 f6.3 ISO 280 28mm

Lorsque je le peux, j’essaie de prendre les bagues dans le bouquet de la mariée : c‘est plus personnel ! Mais il arrive souvent que la fleuriste arrive trop tard, à la fin des préparatifs et je n’ai alors plus le temps. Je peux les prendre dans leur boîte ou encore dans des éléments du décors.

Bague mariage

1/320 f 3.2 ISO 100 28mm

Bague mariage

1/200 f5 ISO 100 28mm

Le plus difficile lorsque les bagues ne sont pas dans leur étui est de réussir à les faire tenir sur le support voulu, par exemple un bouquet de fleur. On risque en plus de laisser des marques de doigts dessus. C’est pourquoi j’utilise parfois une pince à épiler. Cela amuse beaucoup l’assistance !

Parfois les bagues sont déjà nouées aux fils du coussin qui sera présenté aux mariés à l’église. N’hésitez pas à demander à pouvoir les défaire. Il est très difficile de réaliser de belles photos dans cette situation.

J’essaie de prendre les bagues le plus tôt possible car souvent c’est un témoin qui en a la charge et il peut avoir à partir plus tôt. De plus c’est une manière confortable de commencer les préparatifs sans être trop envahissant, le temps que la mariée et son entourage s’habituent à nous.

Faire attention à ce que les deux bagues soient nettes. Cela nécessite souvent de fermer le diaph à plus de 3 ou 4. Là encore pour corriger le manque de luminosité la torche Led est bienvenue. 

Bague mariage

photo réalisée avec adaptateur marco 1/160 f16 ISO 2000 50mm

Bague mariage

photo réalisée avec adaptateur marco 1/160 f16 ISO 2000 50mm

Niveau retouche, l’outil filtre radial de Lightroom est votre meilleur ami pour mettre en valeur les bagues et centrer le regard dessus. Un vignetage assez prononcé dans les parties foncées peut aussi s’avérer très judicieux.

Bagues de mariage

1/500 f2.2 ISO 200 28mm

Bagues de mariage

1/500 f2.2 ISO 200 28mm

Vous aurez aussi souvent de l’aberration chromatique sur les diamants. Pour corriger cela dans Lightroom, il suffit de pousser un peu le curseur comme sur la photo. En générale l’option juste au dessus « Supprimer l’aberration chromatique » ne fonctionne pas très bien.aberration-chromatique-avant

aberration-chromatique-après

Comme pour certaines robes, vous pouvez vous permettre de pousser l’outils clarté assez fort. Si besoin éclaircissez une peu les ombres pour compenser.

Enfin, si vous n’avez pas fait les préparatifs, rien ne vous empêche le soir, durant le dîner quand c’est calme, de profiter de votre Torche Led pour faire des photos.

Bague mariage

1/250 f2.2 ISO 500 28mm

Passons maintenant aux préparatif de la mariée.

Revenir au menu principal

2015-05-03T12:06:35+00:00