questions-1J’ai publié sur ma page Facebook cette liste de questions qu’il me semble très important de poser à votre photographe de mariage. Voici mes réponses :

« 1 Pouvez-vous nous montrer quelques galeries de mariages en entier ? »

C’est pour moi un aspect essentiel. Car tous les photographes mettent en avant, que ce soit sur leur site ou leur blog, leurs meilleures photos. C’est bien normal. Mais un mariage c’est au moins 400 autres photos. Je pense qu’il est aussi essentiel pour un couple de s’assurer de la qualité des photos autres que celles qui sont le plus souvent montrées, à savoir les photos de couple. Ces dernières peuvent-être très jolies mais il ne faut pas oublier qu’elles sont des mises en scène. Un reportage de mariage c’est 90% de photos de reportage. Il faut que votre photographe assure surtout à ce niveau là.

« 2-3 Combien de photos environ nous donnez-vous à la fin du mariage et avez-vous une limite au nombre de photo que vous retouchez ? »

Je regroupe les deux questions car pour moi elles se rejoignent. Je ne donne jamais un nombre fixe de photo. Juste un minimum. En général 400 et 500 en fonction de la durée du mariage. Mais souvent j’en donne plus. Car je sélectionne toutes les bonnes photos. Je considère toujours que mes clients seront content de les avoir. Je garde en tête que mon point de vu est différent de celui de mes clients et que pour eux, bien qu’ils attendent de belles photos, ils souhaitent aussi le plus de souvenir possible.

« 4 Combien chargez-vous l’heure supplémentaire ? »

Sauf grosse exception je ne facture pas d’heure supplémentaire. Je fonctionne en terme de moment : préparatif, journée, soirée. Si j’ai fini mon reportage à 1 heures du matin c’est bien. Si le repas prend du retard et que je dois continuer après 2 heures, je reste et avec le sourire 🙂 Je considère avoir la chance de faire un travail qui me plaît, je ne compte pas mes heures.

« 5 Comment vous habillez-vous le jour J ? »

C’est un point de vu personnel, mais je considère que par respect pour le couple et les invités je me dois d’être habillé correctement. Malgré ma discrétion je sais que je vais être sur beaucoup de photos des invités, aussi j’essaye de ne pas « faire tache » 😉 Cliquez ici pour voir un exemple (vous vous rendez-compte à mon sourire crispé que je suis plus a l’aise derrière l’objectif que devant !)

« 6 Sous quel forme auront nous les photos ? »

Je livre les photos en fichier JPG HD sur le DVD. Dans ce dernier je crée deux dossiers. L’un avec les photos en HD, l’autre avec une résolution plus petite afin qu’il vous soit facile de les envoyer par mail. En effet j’ai un capteur de 24Mp et mes photos HD font 4Mo, c’est parfois difficile d’en envoyer plusieurs par mail ! Pour la galerie en ligne elles sont de taille 1500px ce qui est très confortable.

7 Quel est votre style photographique ? »

Je favorise le photoreportage, c’est-à-dire que je vous suis toute la journée en intervenant assez peu. Je sais être discret et suis à mille lieues des photographes qui organise le mariage de A à Z pour qu’il s’adapte aux photos. C’est moi qui m’adapte au vôtre. Je préfère cette approche car ainsi chaque mariage est différent pour moi et ressemble vraiment aux mariés. Je n’ai jamais de lassitude ! Bien entendu lors de la séance de photos de couple, bien que je laisse une grande liberté  à mes clients pour qu’il soit au naturel, j’interviens forcément plus pour les guider. De même pour les photos de groupe.